Les jours diminuent, les nuits rallongent, le climat est de plus en plus frais, le corps est plus vulnérable et le manque d’énergie se fait souvent sentir.
Selon la théorie des 5 éléments, pilier de la tradition japonaise et chinoise, chaque saison est associée à un élément et à un type d’énergie particulière. L’idée est de suivre cette énergie, tout comme le font le monde animal et le monde végétal qui nous entourent.
L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Elle est dominée par l’élément Métal, qui marque le passage du jour vers la nuit, son énergie est celle de la décroissance.
Période de transition, elle est aussi synonyme de la fin d’un cycle. On abandonne l’été et sa chaleur pour retrouver des jours moins longs et les premières fraîcheurs. Cela peut engendrer de la mélancolie, une certaine tristesse, émotion liée à l’automne en médecine chinoise.
C’est le moment des bilans, de prise de recul par rapport à la forte activité de l’été, afin de faire le point sur ce qui est nécessaire pour passer un bon hiver.
Il faut abandonner certaines activités afin de ne pas disperser son énergie, revoir son organisation afin d’allonger son temps de sommeil, ranger son intérieur pour se ressourcer en toute quiétude. On cherche à tirer les leçons de nos bonnes ou mauvaises expériences.
C’est une période d’intériorisation, de récoltes, de préparation à l’hiver.
En médecine traditionnelle chinoise, les organes associés à l’automne sont le poumon et le gros intestin. Ainsi, on prendra particulièrement soin de ces organes durant cette période de l’année pour s’éviter des désagréments au niveau respiratoire ou du transit intestinal (rhumes et autres déséquilibres ORL, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien…) qui sont souvent le signe d’une difficulté à s’accommoder d’un changement ou d’un mouvement de vie.
Le rôle du shiatsu ou de la réflexologie plantaire est, idéalement, d’agir de manière préventive (on conseille de pratiquer une séance à chaque changement de saison).
Mais ces techniques peuvent également agir en curatif, avec des séances spécifiques venant protéger les organes affaiblis par la saison et rééquilibrer le flux énergétique dans le Poumon et le Gros Intestin.
En shiatsu, Il s’agit d’harmoniser ces deux méridiens qui se trouvent sur l’intérieur et l’extérieur des bras au moyen de pressions spécifiques. En réflexologie plantaire, on s’attardera sur les zones réflexes concernées.
Voici quelques exercices pour prendre soin de soi
Ces exercices vous permettront notamment de solliciter les méridiens du poumon et du gros intestin, mais également de lâcher prise.
Exercice 1 : Etirement de la zone pectorale
1. Tenez vous debout. Posez vos mains sur vos hanches, pouces sur votre dos
- Expiration : tirez vos coudes vers l’arrière pour les rapprocher derrière votre dos en expirant.
- Inspiration : revenez à la position initiale.
> Recommencez 6 fois
2. Joignez vos doigts dans le dos (si vous n’y arrivez pas, aidez vous d’un foulard ou d’une corde que vous saisissez avec vos deux mains).
Votre main gauche monte entre vos omoplates, paume tournée vers l’extérieur. Votre main droite passe par-dessus votre épaule droite pour saisir les doigts de votre main gauche.
- Expiration : tirez vos épaules vers l’arrière.
- Inspiration : revenez à la position initiale.
> Faire 6 répétitions puis recommencez l’exercice en inversant les positions
3. Croisez vos mains dans votre dos, paumes tournées vers vos lombaires.
- Expiration : vos bras tendus s’élèvent doucement.
- Inspiration : relâchez.
> Recommencez 6 fois.
Exercice 2 : Massez la « Gueule du Tigre »
S’asseoir, le dos droit, poser sa main gauche à plat sur sa cuisse, réunir tous ses doigts les uns contre les autres, notamment le pouce contre l’index. Entre le pouce et l’index se forme un petit renflement.
Pressez avec votre pouce droit le sommet du muscle proéminent et appuyez tout en écartant le pouce gauche. Le point est là, contre le second métacarpien.
- Massez le circulairement, 6 fois dans chaque sens.
- Puis pressez-le en expirant à 3 reprises.
> Recommencez cette manœuvre pour le même point sur votre main droite.
Exercice 3 : Tapotez votre trapèze et votre bras
Tenez vous debout, les jambes écartées de la largeur du buste, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, sans tension dans les épaules.
- Avec le tranchant de votre main droite tapotez votre trapèze gauche, en partant de la base du cou.
- Puis, avec le plat de la main, tapotez en descendant sur la face interne du bras. Puis remontez, du poignet à l’épaule sur la face externe du bras gauche.
> Faire 6 répétitions puis recommencez l’exercice en inversant les positions