Tel

06 67 20 79 21

E-mail

contact@kristerhappy.fr

55 rue Roquelaine 31000 Toulouse

Séance au cabinet le vendredi et à domicile tous les jours

Une technique naturelle complémentaire

La réflexologie plantaire est une technique manuelle et naturelle, qui grâce à des massages à des endroits précis du pied et de la voûte plantaire, va agir sur l’ensemble du corps humain, en complément de la médecine traditionnelle.

Par des pressions spécifiques sur des zones dites « réflexes », la réflexologie plantaire permet de localiser les tensions et dysfonctionnements du corps et de les évacuer. Autrement dit, cette action participe au rétablissement de l’équilibre de notre organisme, c’est-ce que l’on appelle l’homéostasie.

Sport et Réflexologie Plantaire : tout commence par les pieds.
Les pieds sont les récepteurs les plus innervés du corps humain et donc les plus sensibles, avec leurs 7200 terminaisons nerveuses. Ainsi, toute pression exercée, induit une libération d’endorphines, les hormones du bonheur, bien connues des sportifs.

Aussi, la réflexologie se révèle être un complément intéressant dans le cadre de la pratique d’une activité sportive, puisqu’elle va renforcer cette libération d’endorphine. Peu importe le sport, l’âge, le niveau et l’objectif sportif recherché.

La Réflexologie au service de tous les Sportifs

Grâce à son action globale, la réflexologie trouve sa place auprès de tous les sportifs. De même, cette technique est adaptable selon le rythme de chacun et l’objectif recherché : loisir ou compétition, détente ou développement des performances.

Le sportif repousse souvent ses limites et son corps s’encrasse alors de toxines qui vont être la raison principale de troubles physiques et physiologiques divers comme les contractures, tendinites, élongations, crampes, troubles digestifs, mauvaises circulations, affaiblissement du système immunitaire, etc.

L’organisme s’adapte ensuite à ces manifestations, avec pour conséquences une diminution de la force exercée, une modification des appuis, des prises et gestes techniques. C’est ainsi que surviennent des compensations posturales (déséquilibres), au détriment de la performance.

Sport et Réflexologie : quels bienfaits ?

Combinée au sport, la réflexologie apporte notamment relaxation globale, décontraction musculaire et libération des toxines, ainsi qu’une libération du mental.
De par son action drainante, la réflexologie stimule le système immunitaire. Elle permet aussi la régulation de l’équilibre acido-basique et l’élimination des toxines accumulées en entraînement.

D’un point de vue postural, la réflexologie stimule l’activité physiologique du corps et les réflexes posturaux. C’est un accompagnement vers un retour à un meilleur fonctionnement des pieds en cas de crispations et de crampes.

Au-delà de l’aspect préventif, la réflexologie est une méthode d’accompagnement bénéfique pour la préparation et la récupération, le principal but étant d’améliorer l’endurance et les performances, tout en préservant le corps.

Préparation et récupération sportive avec la Réflexologie

Préparation sportive permettant de :

  • Améliorer le sommeil et réduire le stress avant une compétition
  • Favoriser la détente musculaire et mentale
  • Favoriser le centrage et la concentration
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique
  • Rétablir l’énergie et redynamiser le corps
  • Donner une sensation de légèreté dans les jambes
  • Libérer la respiration et favoriser l’endurance
  • Accroître le potentiel cardio-respiratoire
  • Améliorer le système immunitaire

Récupération sportive permettant de :

  • Faciliter l’élimination des déchets et toxines, notamment l’élimination de l’acide lactique
  • Soulager les zones douloureuses, les maux de dos, les crampes et les courbatures
  • Aider à la réparation des micro-traumatismes
  • Réduire les tensions nerveuses et musculaires
  • Aider le corps à retrouver son équilibre et ses capacités d’auto-guérison
  • Permettre une récupération efficace et une réelle sensation de détente
  • Donner un sentiment de reconnaissance envers ses pieds

A quel moment faire une séance de réflexologie ?

Si vous avez un évènement sportif, du type marathon ou compétition, il est recommandé de faire :

  • une séance 3 jours avant l’évènement de façon à laisser le temps au corps d’évacuer les éventuelles toxines libérées.
  • une séance dans les 4 premiers jours après l’évènement car moins vous attendez, plus le corps récupère rapidement.

Entre les évènements sportifs ou si vous êtes sportif amateur, il est recommandé de faire une séance de réflexologie tous les mois en entretien.

D’une manière générale et de par son action globale sur le corps humain, la réflexologie apportera une relaxation générale, une décontraction musculaire et une libération du mental.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *